top of page

Permis Moto

Permis A

125 cm3 et plus

 

Permis A'

entre 50 cm3 et moins de 125 cm3

Permis AM

moins de 50 cm3

Le Code de Bonne Conduite

Le code de la route regroupe l’ensemble des lois et des règlements concernant l’usage des voies publiques par les différents usagers que sont les piétons, les cyclistes, les deux roues et les automobiles. S’il fixe les règles à respecter pour une conduite dans le respect de la sécurité routière, il préconise également des règles de civisme plus générales que chaque usager devrait observer.
Calme et savoir-vivre
Une attitude calme et posée est préconisée pour conduire de façon prudente et sécurisée.
L’énervement et la perte de sang froid sont des attitudes à bannir car ils peuvent mener à des prises de risques inutiles, à des excès en tout genre et à des situations dangereuses.
De la même façon, les insultes ou les injures, loin de régler les problèmes, déclenchent l’agressivité des autres conducteurs et favorisent les accidents.
La route, un espace à partager
L’ensemble des voies publiques est destiné à différents usagers parmi lesquels l’automobiliste n’est ni le maître ni le roi.
La route doit ainsi être partagée en bonne intelligence avec les usagers plus vulnérables que lui que sont les piétons, les cyclistes ou les motards mais aussi avec les plus forts : poids lourds ou autocars.

L’automobiliste ne doit pas perdre de vue qu’à son tour il peut se retrouver piéton ou cycliste et que seule une attitude positive de la part de chacun permet de concilier les attentes de tous.
Quelques règles
De savoir-vivre routier :
- respecter l’environnement avec un véhicule qui ne pollue pas
- ne pas consommer d’alcool ou de drogue avant de conduire
- garder son calme en toutes circonstances, notamment dans les embouteillages
- conserver son véhicule en bon état de fonctionnement
De partage de la route
- ne pas circuler dans les couloirs de bus ou les pistes cyclables
- ne pas stationner sur les emplacements réservés aux handicapés, devant les issues de secours.
- ne jamais boire ni consommer de drogue avant de conduire.
- respecter les autres usagers de la route : piétons, cyclistes, motards…

Le transport individuel en voiture utilise cinq fois plus d'espace que la moto et dix fois plus que le bus. Il consomme vingt fois plus de carburant que les transports en commun et il est vingt fois plus polluant. Il est dix fois plus meurtrier que le bus et vingt cinq fois plus que le chemin de fer.
Si la moto est un moyen de transport dangereux, ce n'est pas à cause de la moto mais parce qu'on ne lui a pas laissé suffisamment de place pour circuler en sécurité.

  • Facebook Basic Black
  • YouTube Basic Black

© 2023 by  Hicham  created with Wix.com

bottom of page